Aller au contenu principal






 

 

Laurence Garnesson
du 08.06 au 07.07.24
Vernissage le
07.06.24
 






 

Gisèle Bonin, Jérémy Faivre, Armel Jullien
Les bruits du pli

Du 04.02_13.03.22

Vernissage le 4 février 2022 à partir de 18h

Texte : Julie GAGNE

Pli du temps, marque du temps,
pli du paysage et des surfaces,
pli de l’espace, espaces du pli,
pli d’où laisser advenir.

« L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer (…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. » Georges Perec, Espèce d’espaces, 1974

Dans l’église Saint Jean du Monastier sur Gazeille sera présentée une sélection d’œuvres provenant de trois artistes aux écritures toutes trois différentes. Le croisement de ces œuvres sera l’occasion d'ouvrir à une pensée de l’espace, ou plutôt des espaces que nous pratiquons et que nous éprouvons. Une invitation à interroger les manières dont ces espaces peuvent agir sur, par et en nous. De quelle nature sont ces espaces pluriels ? où ça se plie, où se déplie ?
Surfaces, paysages et corps, superposés, courbés, fragmentés. Écrits, extraits ou assemblés ; espaces impossibles d’où émerge dans l’éclat du chaos, entre fin et devenir, un lieu où habiter.

Commissaire : Julie Gagne

APONIA
67, rue Saint Pierre
43150 Le Monastier sur Gazeille

06 20 49 36 90

Contact : aponia@wanadoo.fr
www.aponia.fr
 

Vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h (en Période d'exposition)
Sur RDV pour les groupes scolaires également les autres jours

L'église Saint Jean et le 67, rue Saint Pierre sont accessibles
aux personnes à mobilité réduite

Entrée libre et gratuite