Aller au contenu principal

Les bruits du pli
du 04/02/ au 13/03/22
Le Monastier sur Gazeille

Le centre

Après une traversée dans le Val de Marne, nourri des exaltations artistiques de la région parisienne, Aponia reprend son chemin et se créé un nouveau foyer en Haute Loire.

Cher.e.s artistes, agitateur.trice.s, créateur.trice.s du monde de l’art contemporain, il y a du nouveau en région Haute-Loire.
Le lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région Parisienne s’implante dans cette belle région et ouvre une nouvelle structure au Monastier-sur-Gazeille. Créé par Eve Frison Barret et Alain Barret en 1998, Aponia met à l’honneur la création contemporaine et s'attache à découvrir et soutenir les artistes émergents ou confirmés.

Il propose un programme de résidences ainsi que des expositions tout au long de l’année. Afin de soutenir et de diffuser le travail des artistes et des curateurs, Aponia développe également un service publications (catalogues, journaux d’expositions, annonces presse etc.).

C’est dans une dynamique de mélange artistique et de partenariat qu’Aponia compte poursuivre l’organisation d’expositions et nouer des liens durables en accueillant également des oeuvres du Frac Auvergne.

En attendant l’inauguration de cette nouvelle structure, Aponia dispose ponctuellement, en accord avec la mairie, de deux lieux d’expositions atypiques : l'ancienne église Saint-Jean et un espace muséal dans les bâtiments conventuels.

Sensible à la création actuelle dans le domaine de l'art contemporain et du design graphique, Aponia met à disposition et partage un lieu dédié à l'art contemporain.

Espace de diffusion, d'accueil, Aponia développe les activités suivantes :

- Des expositions tout au long de l'année : personnelles, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d'un commissaire invité.
- Un programme de résidences
- Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites adaptées, des ateliers, des rencontres avec les artistes destinées à tous les publics.

APONIA est l'acronyme de l'Association pour la Promotion, l'Ouverture , la Nouveauté et l'Imaginaire Artistiques, implantée depuis 1998 sur la commune de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) et délocalisée en Haute Loire depuis 2021.

Créé par Eve Frison Barret, il est animé par cette dernière ainsi que par Alain Barret, enseignant, chercheur et artiste plasticien.
L'action d'Aponia c'est plus de 110 expositions depuis sa création.
Aponia bénéficie de l'agrément de l'éducation nationale ainsi que du Ministère de la Jeunesse et de la Cohésion sociale.
Aponia est soutenu par le Conseil régional d'Ile de France (convention).

 

Adhésion à Aponia

Aponia, association loi 1901 propose des expositions collectives thématiques, des expositions personnelles permettant aux artistes de bénéficier d'un regard critique sur leur travail, du soutien des membres de l'association à travers l'édition d'un dépliant, ponctuellement d'un catalogue, soutien du public ainsi que des amateurs d'art ou collectionneurs etc...

Chaque année, Aponia se charge de créer, coordonner et d'animer des projets artistiques.

Nos ressources financières proviennent des adhésions et dons de nos adhérents, des subventions DRAC Ile de France, du Conseil Régional d'Ile de France, du mécénat privé.

Pour poursuivre sa mission, Aponia a besoin de votre soutien. Vous pouvez participer à la vie d'Aponia en nous proposant vos compétences, votre temps, en adhérant.....

Adhésion : 15 euros

Don : au delà

Aponia, association d'intérêt général, vous ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %

 

En Images

APONIA

06 20 49 36 90

Contact : aponia@wanadoo.fr
www.aponia.fr

Mardi de 10h à 13h

Mercredi, vendredi et samedi de 15h à 18h

Dimanche de 10h à 12h
Fermé le lundi et jeudi

L'église Saint Jean est accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrée libre et gratuite