Aller au contenu principal

 

 


A découvrir
 tous les jours 
sur RDV
0620493690
 Les écrits dissidents
Oeuvres du Gac Annonay et 
Coll.Frison-Barret
 


 

Devenir "Roches" Céline Cadaureille / Damien Guillaume / Frédéric Mathevet
Céline Cadaureille / Damien Guillaume / Frédéric Mathevet
Devenir "Roches"

« La terre n’est pas un décor, elle est relation. »
— Édouard Glissant

Nous vivons avec des cailloux sans vraiment les considérer, sans même les comprendre, tant il est difficile, à notre échelle « humaine », de percevoir des partenariats sensibles avec la roche et de nous envisager dans le cycle du minéral. Ce projet Arts & Sciences, soutenu par la Fondation de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, rassemble des artistes autour du géologue Damien Guillaume afin de porter une attention autre à la matière lithique qui nous entoure. Ensemble, ils cherchent à croiser géologie, arts et poésie pour ne plus considérer les roches comme des ressources disponibles et sans intention, et pour déplacer un regard encore largement extractiviste porté sur nos sous-sols.

Pour l’exposition à APONIA, les roches — issues des crassiers, de Haute-Loire, de Jerusalem ou des îles de Kerguelen, — seront transformées par des cuissons, tandis que les analyses minéralogiques seront détournées afin de rendre audibles nos conversations… avec les roches. Il s’agit de penser une intimité géologique, une forme de réciprocité minérale, en interrogeant notre devenir roches et nos devenirs communs.

Car si les roches peuvent sembler inertes, nous sommes toutes et tous liés au minéral sans vraiment le percevoir. La géosphère et la biosphère sont intimement connectées, et nous faisons pleinement partie du cycle du minéral. Comme le formule le philosophe Olivier Remaud dans Quand les montagnes dansent : « Comment pourrions-nous devenir géosolidaires ? »

À cette question, le projet tente de répondre par les moyens de l’art, en rendant sensible l’érosion à travers les corps, en donnant à lire nos relations aux roches sous nos pieds et en révélant les gestes portés envers les pierres déplacées, répertoriées et classées dans les lithothèques. Il ne s’agit plus de penser le minéral comme une matière inerte et exploitable, mais comme une source active, fluide et relationnelle, à relier au vivant. Imaginer une dimension charnelle du monde, c’est aussi reconnaître que nous sommes constitués de minéraux, de matière lithique — parce que, fondamentalement, nous vivons avec une montagne.

Frédéric Mathevet


 

APONIA
67, rue Saint Pierre
43150 Le Monastier sur Gazeille

06 20 49 36 90

Contact : aponia@wanadoo.fr
www.aponia.fr
 

Vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h (en Période d'exposition)
Sur RDV pour les groupes scolaires également les autres jours

L'église Saint Jean et le 67, rue Saint Pierre sont accessibles
aux personnes à mobilité réduite

Entrée libre et gratuite